Construction de l'Union Européenne

L'union européenne ne s'est pas faite en un  jour, il a fallut bien des années, et de nombreux changement pour que l'union européenne voit le jour.Le  premier concept d'union est arrivé avec Robert schuman qui en 1950 appelle a mettre en commun le charbon et l'acier de la France et la RFA.Cet idée se concrétise le 18 avril 1951 avec la signature du traité de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) à Paris entre la France, la RFA, l'Italie, la Belgique, les Pays Bas et le Luxembourg .

 

1957 est l'année de naissance de la communauté européenne, la CECA laisse place a Communauté Économique  Européenne, la CEE, le 25 mars 1957 à Rome, c'est le traité de Rome entre les 6 pays fondateurs. Le but de la CEE est d'aller plus loin dans la coopération économique, notamment avec la création d'une Politique Agricole Commune dès 1957 qui sera mise en place en 1962. La création de la CEE donne lieux a de nombreuse intégration des nouveaux pays, l'Irlande,le Royaume-Uni, le Danemark, la Grèce, l'Espagne et le Portugal. La CEE compte alors 12 membres

L'année 1993, sonne le début de l'union Européenne, qui repose sur trois fondements, ceux de la CEE, ceux d'une politique étrangère commune, et une coopération judiciaire et policière. L'union Européenne est nait le 7 février 1992 mais entre en vigueur le 1er novembre 1993.Cette création va aussi donner lieux à de nouvelles vagues d'intégration,la Finlande, la Suède, l'Autriche, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, Chypre, Malte, la Bulgarie et la Roumanie.

drapeaux situés près du parlement à bruxelles
drapeaux situés près du parlement à bruxelles